Notre équipe
Notre équipe est composée d’infirmiers (ères), de pharmaciens (nes) et de médecins qui ont l’expertise nécessaire pour soigner un patient empoisonné. Nos infirmiers (ères) et pharmaciens (nes) spécialistes en information toxicologique reçoivent une formation rigoureuse en toxicologie et sont en mesure de vous offrir des conseils experts en matière d’empoisonnement.
Spécialiste en information toxicologique
Le spécialiste en information toxicologique (SIT) est un (e) infirmier (ère) autorisé (e) ou pharmacien (ne) ayant reçu une formation rigoureuse en toxicologie. Les SIT forment l’équipe du personnel de première ligne et répondent aux appels concernant les empoisonnements, et ce, en tout temps – 24 heures par jour, 7 jours sur 7. Suivant une période de deux ans de formation continue, les spécialistes en information toxicologique admissibles écrivent un examen dans le but de recevoir la désignation de spécialiste certifié en information toxicologique (SCIT).
Supervision médicale
Le (a) directeur (trice) médical (e) et le (a) directeur (trice) médical (e) adjoint (e) sont chargés de fournir les conseils toxicologiques durant les consultations téléphoniques. En tant que tels, ils (elles) écrivent et examinent les protocoles et fournissent des consultations individuelles, offrent des stages et autres opportunités de formation continue à différents niveaux pour les professionnels de la santé en plus de collaborer à la recherche toxicologique.
Conseil d’expert en mycologie
L’expert-conseil en mycologie est un (e) professeur (e) agrégé(e) de la « Division of Occupational and Environmental Health at the Dalla Lana School of Public Health, University of Toronto ». Il (elle) offre des consultations mycologiques à la CAO, collaborant avec l’équipe interprofessionnelle lors de la gestion d’un cas d’empoisonnement par champignons.
Experts-conseils en toxicologie
Lorsque l’ampleur du soin du patient empoisonné surpasse les connaissances des spécialistes en information toxicologiques, les toxicologues agrégés de l’équipe de soutien du CAO offrent des consultations aux médecins traitants. L’équipe de toxicologues participe à l’éducation toxicologique et à la recherche au CAO.